Les élections de 2024 ont montré une certaine logique...

A froid, on va faire un retour court et simple sur les résultats de la mère de toutes les élections: ces élections fédérales, régionales et européennes de 2024.

Les élections ont amené deux gagnants au niveau wallon: le MR et les Engagés.
Les élections ont amené deux perdants au niveau wallon: Ecolo et le PS.

Ces élections ont amené un grand gagnant au niveau européen: le retour aux traditions d'antan.
Ces élections ont amené deux perdants majeurs au niveau européen: l'universalisme et le vivre-ensemble.


Au niveau des partis, je dois reconnaître des prévisions justes et des erreurs dans mes analyses.

  • J'ai toujours dit qu'Ecolo se trompait en choisissant des camps (voir ici), porté par une base militante et radicale (écriture inclusive, anti-nucléaire, anti-voiture, pro-palestine, etc.) car l'ensemble des électeurs "modérés" n'a pas suivi le mouvement.  C'était prévisible.  C'est dommage pour l'écologie politique.   
  • J'ai toujours dit que Défi se trompait en refusant de s'associer à une nouvelle dynamique de centre droite (voir ici), le résultat de la claque était prévisible.  C'est dommage pour le libéralisme social.
  • J'ai toujours dit que renouveler le cdH était un pari qui pouvait relancer la politique (voir ici) même si honnêtement, je trouve que rien n'a vraiment changé sur le principe quand on voit que son président cumule 3 temps pleins et va donc devoir jongler la formation de gouvernements avec la campagne électorale ... des communales.  Le résultat pour tout qui ne regarde pas les détails internes des partis était donc prévisible.
  • J'ai toujours craint que le populisme soit l'avenir de la société politique (voir ici).  Il s'avère que l’Europe est unie dans son évolution vers plus de radicalité de droite brutale.  Les peuples tirent vers l'égoïsme et l'individualisme, c'est limpide comme de l'eau de roche. 

  • J'ai toujours pensé que faire d'un parti de centre droite un parti frôlant avec l'extrême droite ne serait jamais un pari gagnant car le "libéralisme", ce n'est pas la radicalité envers tous ses adversaires, c'est normalement la défense des valeurs des lumières: protégeant les plus faibles, promouvant l'égalité des chances (et pas des plus riches) ou encore promouvant le mérite (et pas les people envoyés au parlement). 
    Je me suis trompé.  Il faut reconnaître ses erreurs.  Le populisme "à la Trump" de Georges-Louis Bouchez l'a amené à une victoire claire.  Je garde l'espoir que derrière cette victoire, il y ait aussi Sophie Wilmes, qui a explosé tous les scores au parlement européen.  Il est clair qu'elle a promis qu'elle siégerait.  On sait tous qu'elle deviendra sans doute ministre et n'ira sans doute pas à l'europe, ce qui serait très bien pour les wallons car elle ne laisserait pas les mains libres à quelqu'un qui a prouvé des valeurs peu reluisantes et qui se veut premier wallon auto-proclamé pour encore marquer un peu plus wikipedia (et son ego).

En conclusion, rien ne changera sur le fond car on reste toujours dans une philosophie d'aristocratie représentative avec des élus surpayés, cumulards qui sont hors-sol et vont prendre des décisions qui ne changeront rien pour le prochain quinquennat. 
Mais sur la forme, l'écologie a perdu (et avec elle, sans doute la lutte contre le dérèglement climatique) et l'égoïsme a gagné (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les partis vainqueurs sont ceux qui ont des "leaders charismatiques cumulards" à leur tête). 
Je garde juste un espoir dans la victoire du centre-droit (qui reste malgré tout mon fonds politique initial) pour le principe.  Si je n'étais pas tellement convaincu que rien n'y a changé, je serais heureux de l'évolution "positive" des Engagés.  On verra à l'usure du temps si c'était juste du marketing et que les anciens chrétiens radicaux réapparaîtront bien vite en se collant au cd&V ou pas.
Je peux également être content dans l'idée que le "vieux PS" ait perdu son pari.  La disparition d'Elio sur une défaite cuisante face à Wilmes laisse à penser que faire le gugusse sur Tik-Tok ne suffit pas pour être crédible.
Enfin, gros succès du vote nul et blanc dans un pays à vote obligatoire.  Ça reste un signal fort pour tous, même si ça n'émeut pas les médias.

Bref, si vous en avez les moyens, vous savez ce qu'il vous reste à faire dans une société de plus en plus polarisée et peu ouverte à l'autre: pensez à vous et à vos proches avant tout le reste. 😐 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi je voterai finalement le 9 juin 2024 (et pour qui)...

La Charte de Défi passée au crible d'un citoyen